Nous quittons Calais pour nous retrouver 40 kilomètres plus loin a Boulogne-sur-mer
Ancienne cité romaine située au débouché de la vallée de la Liane, c'est une belle ville, une ville de culture riche de musées et monuments (le Palais impérial, le Palais de justice, l'Église Saint-Nicolas...).
C'est aussi un port de commerce, de voyageurs et surtout de pêche aux rues animées, qui s'étend au-delà de Boulogne, sur la commune du Portel où se trouve l'Hoverport.
C'est le premier port de pêche fraîche d'Europe continentale, le deuxième port français de voyageurs. Boulogne est au 10ème rang des ports de commerce.
L'agglomération est divisée : la ville haute, administrative et religieuse corsetée de remparts et dominée par la silhouette de la basilique, et la ville basse, commerçante et maritime, reconstruite après-guerre.
Le port extérieur est protégé par 2 digues, dont l'une, la digue Carnot atteint 3250 mètres de long. Le port intérieur comprend un avant-port avec un bassin de marée réservé aux voyageurs, aux petits chalutiers et aux plaisanciers, le bassin Napoléon et le bassin Loubet pour les grandes unités de pêche.
Le quai Gambetta, dominé par de hauts immeubles, est surtout animé quand les chalutiers débarquent leur pêche, en partie vendue sur place.
La Ville Haute, entourée de remparts édifiés au 13ème siècle, se situe à l'emplacement de l'ancien Costrum romain.
Pour vous promener dans la Ville Haute, entrez par la porte des Dunes qui s'ouvre à l'Ouest sur la place de la Résistance autour de laquelle se trouvent la bibliothèque, le palais de justice (1859), le beffroi (l'un de ses plus anciens monuments).
On accède au Beffroi par l'hôtel de ville où l'on est accueilli par l'effigie du Duc de Bouillon (Godefroy) né en ces lieux. Ce monument a été détruit en partie sur ordre de Saint-Louis parce que les Boulonnais refusaient de participer à la quête destinée à la croisade. Il fut reconstruit par les Bourgeois sur les ruines de la Tour Carrée. Le Beffroi est organisé sur quatre niveaux : à la base la salle d'armes, au dessus la salle d'audience, à l'angle Nord-Est une tourelle utilisée comme cachot, au Sud-Est une tourelle en encorbellement.
Ces quelques sites sont à ne pas manquer lors de votre séjour :
- Le musée installé dans le château, il présente une collection d'antiquités égyptiennes (sarcophages, momies, canopes, statuettes funéraires...), une collection de vases grecs (moins importante), des collections archéologiques régionales ainsi que des peintures françaises du 19ème siècle (Boudin, Corot, Fantin-Latour etc. ...).
- L' Église St Nicolas qui est la plus ancienne de Boulogne.
- La Casa San Martin : maison qui fut habitée de 1848 à 1850 par le général argentin San Martin qui libéra son pays (1816), le Chili (1817) et le Pérou (1821) de la domination espagnole.
- La plage, déjà connue au 18ème siècle (sur la digue-promenade est érigée la statue équestre de San Martin qui passa les derniers mois de son existence à Boulogne).